Zone d’accélération des énergies renouvelables
L’article 15 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables impose aux communes de proposer des Zones d’Accélération pour le développement de la production d’énergies renouvelables (ZAEnR).
Ces ZAEnR doivent permettre d’identifier les secteurs du territoire susceptibles d’accueillir des équipements de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, méthanisation, éolien, géothermie, etc.).
Pour la commune d’Allonville :
Compte tenu de la visibilité de la Cathédrale d’Amiens classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’implantation d’éoliennes doit être écartée.
Il vous est proposé de retenir l’installation de panneaux photovoltaïques et ou de panneaux solaires thermiques sur les zones U et AU ainsi que les zones A comprises dans le tissu urbain du PLU.
Il vous est également proposé de ne pas retenir la géothermie et l’installation de méthanisateur sur le territoire communal pour le moment, ces deux EnR n’étant pas pertinentes pour le territoire.
La loi prévoit l’obligation de concertation la population avant de délibérer sur le fléchage de ces zones.
La concertation aura lieu du 19 février au 9 mars 2024 inclus. Les documents relatifs à cette consultation sont tenus à la disposition du public aux jours et heures d’ouverture du secrétariat de mairie (à savoir : mardi de 17h à 19h ; mercredi de 10h à 12h et samedi de 10h à 12h). Un registre sera tenu à votre disposition pour vos éventuelles remarques.
A l’issue de la concertation, le bilan des contributions sera présenté et débattu au sein du conseil municipal.
Voici ci-dessous la carte proposée.