Le saule pleureur-place de la Mare au Four
Vendredi 26 août vers 11h, deux grosses branches du saule pleureur de la place ont cédé, rongées par un champignon. Déjà dans le courant du mois de juillet, une branche était tombée pour les mêmes raisons. Heureusement, leurs chutes n’ont engendré aucune conséquence humaine, bien qu’elles soient intervenues aux abords du chemin piétonnier et de la voirie.
Les services d’Amiens Métropole, aussitôt contactés, sont venus rapidement mettre en sécurité la zone de circulation. De leur côté, les experts du jardin des plantes ont effectué un diagnostic de l’état de l’arbre et leur verdict était sans appel : le champignon avait rongé tout le cœur de l’arbre et ce dernier risquait de tomber à tout moment.
Croyez bien que ce n’est pas de gaieté de cœur que l’on prend la triste décision d’abattre un arbre de cette envergure et de cette beauté.
Effectivement, la place du village a perdu de sa superbe et les allonvillois, un arbre auquel ils étaient très attachés. Mais lorsqu’il s’agit de la sureté de la population et de la sécurité de nos enfants qui empruntent quotidiennement ce chemin pour se rendre à l’école et à la bibliothèque ou qui jouent dans cet arbre, il faut bien se rendre à l’évidence.
Cet hiver, de nouveaux saules pleureurs seront replantés en lieu et place de l’ancien.