Fêtes et Traditions pour Allonville

Association créée en 2015 pour venir en aide matériellement à la municipalité, elle a organisé différentes manifestations dans le village afin d’offrir financièrement une animation lors du  « repas des aînés ».

L’association est ouverte à tous les Allonvillois, qui souhaitent aider bénévolement.

En étroite collaboration avec la municipalité, l’association FTPA a préparé et organisé la commémoration du centenaire de la 1ere Guerre Mondiale qui s’est déroulée les 15 et 18 avril 2018.

Ce projet qui a débuté en 2017, avec l’obtention du label national « Centenaire 1914-1918 », s’est achevé en 2019 avec l’installation de l’exposition permanente auprès du monument aux morts, rappelant la présence australienne dans notre village pendant l’année 1918.

Le terrain de pétanque

Après les « années COVID » et l’impossibilité d’organiser certaines activités, Fêtes et Traditions pour Allonville a décidé, lors de son Assemblée Générale en 2022 de proposer à la Municipalité de transformer un terrain laissé en friche en un lieu de vivre ensemble où pratiquer la pétanque.

Quelques semaines de travail pour une petite dizaine de bénévoles, l’aide d’un entrepreneur local et une contribution financière de la Commune ont permis de créer un lieu de convivialité fréquenté par beaucoup d’Allonvillois, en famille ou entre amis.

Grâce à une subvention obtenue auprès de nos conseillers départementaux dans le cadre de leur dotation cantonale, l’association a pu apporter le complément financier nécessaire pour mener à bien ces travaux.

Fêtes et Traditions pour Allonville organise désormais des tournois de pétanque et de mölkky (jeu de quilles finlandaises)sur ce terrain ouvert à tous.

Le patrimoine allonvillois

Evoquer la mémoire des coupeurs de velours d’Allonville, lors de visites au Conservatoire du Textile d’Amiens,

retracer l’histoire du château et de ses différents propriétaires depuis sa construction jusqu’à sa démolition au milieu du siècle dernier,

rappeler la mémoire des soldats australiens hébergés dans notre village pendant la première guerre mondiale,

découvrir le patrimoine au cours de promenades commentées,

voilà d’autres activités que Fêtes et Traditions pour Allonville propose tout au long de l’année.

Alors, nous n’attendons plus que vous … A bientôt

ftpallonville@gmail.com