Association Maurice Choquet

L’association Maurice Choquet a été créée en 2002 par d’anciens élèves de l’instituteur du même nom « Maurice Choquet » afin de préserver le patrimoine historique qui fut créé par les élèves de celui-ci de 1964 à 1977.

C’est en 1954 que Maurice Choquet et son épouse sont nommés instituteurs de l’école d’Allonville ; véritable révolution pédagogique, c’est avec l’art qu’il instruit ses élèves. Avec les faibles ressources à leur disposition, les travaux sont principalement axés sur le collage de papiers, mosaïques, travail de la tapisserie, couleurs, crayons…

C’est cette même année,  pendant l’une des leçons sur les grottes de Lascaux que vient l’idée d’utiliser des matériaux naturels : craie, brique, ardoise, charbon, sable… pour les couleurs ; puis de donner un relief aux œuvres, en les façonnant de fil de fer, collages de matériaux pilés, laines…

Plusieurs années après vient l’idée de sculptures sur bois ou sur pierre pour faire découvrir aux élèves le passé lointain, sous forme de masques, totems. Le modelage et la poterie viennent vers les années 70. On voit arriver les premières céramiques, poteries que l’on compte aujourd’hui par centaines.

Actuellement encore ces œuvres sont conservées et entretiennent l’histoire du village ; la commune essaie de trouver un lieu d’exposition afin que cette histoire culturelle profite au plus grand nombre.

Membres du bureau :

Président : Mr Gaudefroy Jean-Marie
Trésorier : Mr Delplanque Pierre
Secrétaire : Mr Perret Jean

Contact :

Président : 03.22.93.02.39