Logo de la ville
 

 Recherche globale

 Dans cette rubrique
Présentation de la commune


Accueil > Présentation de la commune

                                                                                                                                                    

Dans le cadre de l’obligation de mise à disposition du Programme Local de l’Habitat au public, vous pouvez le consulter en ligne sur le lien suivant :

www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Urbanisme-Logement/Programme-local-de-l-habitat

 

Le 11 novembre 2020

 

C’est une bien triste commémoration que celle d’aujourd’hui. Ce jour si particulier est un recueillement national et encore une fois, la crise sanitaire nous prive de le vivre ensemble. Au-delà du devoir de mémoire nécessaire pour tous ceux qui, au sacrifice de leurs vies, ont combattu pour que la nôtre soit meilleure, c’est aussi un anniversaire inoubliable, celui de la fin de la première guerre mondiale : la fin d’un carnage et le début d’une nouvelle ère, celle de la prise de conscience collective. Combien de maris, combien de frères, combien de fils et combien de pères ? Leurs noms sont aujourd’hui à jamais gravés sur les monuments aux morts qui ornent les communes de France. Il ne reste malheureusement que ça : leurs noms. Cette histoire, notre Histoire paraît à certains de l’histoire ancienne relevant d’un autre temps et pourtant…c’était hier. Le 11 novembre 1918 la France sort victorieuse  de ce long affrontement, mais elle sort détruite et mutilée. Tout est à reconstruire que ce soit matériellement mais aussi humainement. Combien de gueules cassées qui, elles n’auront pas leurs noms sur les monuments aux morts et qui pourtant ont payé un lourd tribut ? Combien d’homme revenus à jamais marqués par ce qu’ils ont vécu, là-bas dans les tranchées, et qu’on ne peut qu’imaginer bien au chaud dans nos maisonnées ?

Aujourd’hui encore la guerre est un fléau hémorragique que l’on ne peut contenir. Elle saigne notre société. Elle prend d’autres formes bien sûr, mais elle est toujours là, privant certains d’êtres chers. Pour tous ceux qui sur le terrain donnent leur vie, mais aussi pour tous ces soldats qui n’avaient pas vocation à combattre avec des armes mais avec des mots, pour tous ceux qui simplement voulaient profiter de la vie nous disons juste merci. Merci d’agir pour que notre devise « Liberté, égalité, fraternité » ne soit pas que trois mots alignés. 

Il importe que chacun d’entre nous ait conscience de ces sacrifices et que le 11 novembre ne soit pas qu’une leçon d’histoire dans un livre d’écolier. Les générations de demain doivent connaître leur histoire pour construire l’avenir parce que l’on sait très bien que sinon la der des der n’aura servi à rien. Nous leur devons au moins cela.

Ayons maintenant une pensée pour notre porte drapeau, René Dheilly qui ne peut malheureusement pas être présent aujourd’hui et pour qui cela est difficile.

Remercions aussi Yves Fossé d’avoir accepté d’orchestrer cette cérémonie comme il le fait bien volontiers depuis de nombreuses années. 

 

 

Le 2ème tour

 

 

 Les élus municipaux issus des 2 tours sont donc :

Marie-Hélène BLANDUREL / Audrey BOCHE / Zohra DARRAS / Youssef FARES / Stéphane FOSSIER / Danièle LEMAITRE / Martial LOUIS / Bruno NIBAS / Francis CARON / Pascal CHOQUET / Jean-Pierre DABONNEVILLE / Serge DJELLOUL / Daniel FOURRIER / Fabien VAN DE KERCHOVE / Isabelle VIGNE.

Fermeture du secrétariat de mairie

Le secrétariat de mairie sera fermé 26 octobre au 01 novembre 2020 inclus.
Toutefois, les élus restent disponibles lors des permanences.

i  En raison de la Covid 19, la salle polyvalente n'est plus possible.

i  La bibliothèque a ré-ouvert ses portes et c'est avec grand plaisir que nous vous y accueilleront (mercredi de 17h à 19h et samedi de 10h à 12h).
Afin de respecter les règles sanitaires, nous avons établi un sens de circulation : entrée côté Résidence du château et sortie côté Rue des auges. Nous vous demandons de porter un masque. Du gel hydro-alcoolique sera mis à votre disposition.
Notez que pendant les mois de juillet et août, les bénévoles assurent une permanence le mercredi de 17h à 19h.

i  Randonnée d'1 h les lundis et jeudis de juillet et août 2020 avec l'association Bien etre et harmonie du coprs.
Rdv pour un départ à 18h30 depuis le parking de la salle multifonction. 

 

 __________

i Reportage de la télévision Australienne "SBS News" cliquez sur le lien suivant :

     https://www.youtube.com/watch?v=-Z8PY5btZCk

   

i Le blog de la commémoration d'avril 2018, reste ouvert, cliquez sur le lien ci-dessous :

                   http://commemorationcentenaireallonville2018.unblog.fr

 

  ___________________________________________                           

 

  

Permanence : mercredi de 10 h à 12 h / le jeudi de 17 h à 19 h / le samedi de 10 h à 12 h

Tél : 03.22.93.02.17 / Fax: 03.22.72.51.84                                       

 

                                                                 ___________________________________

 Allonville est une commune au caractère rural marqué. Les aménagements qui sont réalisés pour la modernisation du village (aménagement des rues, éclairage public par candélabres de style ancien, l'effacement des réseaux électriques et téléphoniques), l'entretien du patrimoine local (le Château d'Allonville, "le grand capieu" ) ou le soutien aux initiatives de mise en valeur de notre histoire (découvertes archéologiques) sont autant de signes de notre attachement à notre cadre de vie et à notre caractère.

Conjuguer le passé avec l'avenir, est une des préoccupations de la commune d'Allonville. Notre entrée au sein du District du Grand Amiens au 1er Janvier 99 devenu depuis Amiens Métropole en est une preuve tangible. Cette démarche volontaire est le fruit d'une réflexion et d'un débat menés au sein de l'équipe municipale depuis plusieurs années. Il est nécessaire aujourd'hui pour les communes de petite taille de se regrouper au sein de structures d'intercommunalité.D'une part cette adhésion va nous permettre de faire face à la réglementation de plus en plus stricte (sur le territoire français et dans la mise en place de l'Europe).D'autre part, en termes de moyens d'action, c'est un dynamisme complémentaire que nous permet notre participation au District. Ensemble, en partageant les moyens et les ressources, nous sommes plus forts, plus actifs, plus créatifs.

Allonville, c'est :

Superficie : 1037 ha
Population : 768 habitants

Equipements collectifs :

- Ecole primaire avec cantine et garderie
- Ecole maternelle
- Terrain de football
- Terrain de tennis
- Salle multifonction 

  


Agrandir le plan

 



 
Documents Conseil Municipal  • Galeries photo •  Contact • Mise à jour : 18/11/2020 • Mentions légales
240 733 visites - ce site fonctionne grâce à Maitrix